Dénomination de l’intervention : Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI)

 

Domaine de l’intervention

Facilitation de l’accès des participantes aux services financiers par le truchement de la mise en relation avec les services financiers/institutions financières et/ou à travers la participation à un groupe d’épargne et de crédit, etc.

 

Villes couvertes

National

 

Institution.s initiatrice.s 

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

 

Organisation.s de mise en œuvre

CABINET DE LA PREMIERE DAME DE LA REPUBLIQUE

 

Source.s de financement

Gouvernement

 

Personne à contacter pour plus d’informations

Gouvernement ivoirien

 

Contexte de l’intervention

La Côte d’Ivoire est un pays d’Afrique de l’Ouest doté de forêts tropicales et d’un patrimoine colonial français. Abidjan, est le principal centre urbain du pays. La Première Dame, Madame Dominique OUATTARA, a décidé de donner vie à une promesse électorale de son époux, Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, à savoir, mettre à la disposition des femmes de la Côte d’Ivoire, un fonds sous forme de prêt, en vue de créer ou d’étendre une activité génératrice de revenus. D’où la naissance du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI).  Créé par décret n° 2012-1106, ce Fonds mis en place dès 2012 par le Gouvernement s’inscrit dans le cadre de la promesse faite par le Président de la République de permettre aux femmes d’accéder à des ressources financières à coût réduit en vue de créer ou de renforcer des Activités Génératrices de Revenus.

 

Bref résumé de l’intervention

L’objectif du FAFCI est de permettre aux femmes de la Côte d’Ivoire d’accéder à des ressources financières à coût réduit en vue de créer ou de renforcer des AGR. Entre autres de :

– former et sensibiliser les femmes sur la gestion des AGR ;

– financer des AGR de plus de femme, grâce à l’implication des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD). Les bénéficiaires sont : 

– Les femmes et groupements de femmes Ivoiriennes

– Les femmes âgées de 21 ans ou plus

– Les femmes ayant un projet d’AGR ou exerçant une AGR.

Ce projet est initié depuis 12.

 

Quels ont été les résultats chiffrés de l’intervention?

Ce fonds a permis de financer:

–  entre 2013 et 2020, plus de 250 000 femmes ont bénéficié d’un total de 48 milliards de financements à travers tout le territoire national.

– 25 milliards de francs CFA en 2021, permettant à près de 300 000 femmes de mener des AGR.

– En plus de ce financement, la Première Dame a également offert des dons en vivres et en non-vivres d’une valeur de plus de 500 millions de FCFA aux femmes de la région pour renforcer les activités économiques.

Autres dons comprennent, entre autres, du matériel agricole et des semences, du matériel de couture et de coiffure, des ustensiles de cuisine et de la logistique de restauration, du matériel informatique et des équipements de loisirs, une ambulance à Manoufla, une localité située entre Bouaflé et Sinfra.

 

Quels ont été les impacts de l’intervention?

Neuf ans après son lancement, ce Fonds a permis de :

 – redonner le sourire à de nombreuses femmes de Côte d’Ivoire sorties désormais de la précarité. Cette initiative va permettre aux bénéficiaires de :

– se prendre en charge,

– vaincre la pauvreté

– aider leurs familles à mieux vivre.

– subvenir aux besoins de leurs familles,

– être autonomes et épanouies.

La mise en œuvre du FAFCI a significativement amélioré les indicateurs de pauvreté. Le taux de pauvreté en Côte d’Ivoire est passé de 46,3% en 2015 à 39,4% en 2020.

Parties prenantes et utilisateurs qui ont travaillé sur le projet

– Le comité de pilotage : il est chargé de s’assurer de l’exécution et de la réalisation effective des objectifs du FAFCI.

– Le secrétariat technique : c’est l’organe d’exécution du Fond. Il veille au respect des conditions d’utilisation optimale du Fonds en conformité avec les objectifs du projet.

– La cellule de communication : elle mène les actions nécessaires à la promotion du FAFCI   

https://dominiqueouattara.ci/pour-soutenir-les-femmes-de-cote-divoire/

 

Accès au financement et aux services financiers

Ce projet est initialement consacré au financement de micro-projets. Il a permis depuis 2012 à plusieurs milliers de femmes de bénéficier de financements pour leur activité économique face aux difficultés qu’éprouvent de nombreuses femmes à accéder aux crédits, notamment en passant par les systèmes bancaires classiques

 

Facteurs de succès

– Formation

–  Accès au financement

– Soutien technique et O2dons

FAFCI est un puissant instrument de promotion de la Femme et de stabilisation de la Famille. C’est une réussite, car il sort les femmes de la précarité. Il a profondément changé la vie des femmes. Fort de son succès matérialisé par un taux de remboursement national de 98%, ce qui est un exploit par rapport aux autres programmes similaires en Côte d’Ivoire et ailleurs, le FAFCI a attiré au fil des années de plus en plus de femmes. C’est un fonds qui est octroyé sans garantie ni aval après une formation gratuite des bénéficiaires en comptabilité simplifiée. C’est l’une des raisons pour lesquelles le remboursement se fait très bien car les bénéficiaires ne confondent pas capital et intérêt.

 

Défis rencontrés/Gaps à combler

Dans sa mise en œuvre, le FAFCI connait aujourd’hui quelques difficultés.

 Au niveau du remboursement: Les remboursements ne sont pas réguliers. Des impayés sont constatés pour manque de formation en gestion des revenus ou mauvaises assimilations des messages lors des formations; charges familiales trop élevées ; la mobilité des emprunteurs sans adresses fixes. Celles des zones rurales migrent souvent vers les grandes villes et ne remboursent pas les prêts.

 Au niveau de la mise en œuvre: La mise à disposition des fonds dans les agences COOPEC n’est pas régulière et permanente, certaines localités, notamment en zone rurale sont inaccessibles ou difficilement accessibles pour les agents de la COOPEC qui ne sont pas suffisamment équipés en matériels de déplacement (seulement des mobylettes), l’insuffisance de communication et d’information sur le terrain, ce qui contribue à renforcer les perceptions des femmes selon lesquelles le FAFCI est un don de la Première Dame.

 

Leçons apprises

Reconnu comme un apport considérable à l’autonomisation des femmes, le FAFCI constitue un facteur indispensable de paix et de progrès social en tant qu’il permet aux bénéficiaires de se prendre en charge et d’être des acteurs socio-économiques contribuant à la création de richesse. En définitive, les fonds sont disponibles, mais très peu de femmes viennent s’inscrire.

Relativement à la présente étude, vu que l’offre est supérieure à la demande, un coaching des femmes pourrait les encourager à solliciter le FAFCI. A cet effet, une collaboration peut être établie avec l’UNACOOPEC qui est la structure de mise en œuvre afin de faciliter la mise à disposition des fonds au profit des AVEC et groupements ciblés dans le cadre de ce projet

 

Environnement institutionnel/légal favorisant

Créé par décret n° 2012-1106 du 08 Novembre 2012

 

Efforts de conception ou d’adaptation de l’initiative aux crises sécuritaires, à une pandémie ou à l’aide au développement

La maladie à coronavirus a impacté le bon déroulement des activités du FAFCI. Le coronavirus a provoqué un chamboulement de l’économie mondiale, les bénéficiaires n’y ont pas échappé. Certaines d’entre elles ont connu une baisse considérable de leurs activités. Malgré cette situation, le financement du FAFCI ne s’est pas arrêté, bien au contraire. Les bénéficiaires impactées par la Covid-19, ont bénéficié d’un rééchelonnement ou d’un report d’échéance. Dans la période de janvier 2020 à décembre 2020, 17 milliards de francs CFA ont été mis au profit de ces bénéficiaires.

 

Durabilité de l’intervention

NA

 

Innovation/technologie, digitalisation et diffusion/mise à l’échelle des bonnes pratiques

Le succès du FAFCI suscite l’intérêt d’autres premières dames africaines : Hinda Déby Itno, Lalla Malika Issoufou et Antoinette Sassou Nguesso souhaiteraient s’en inspirer pour leur pays.

Des délégations tchadienne, nigérienne et congolaise devraient bientôt se rendre en Côte d’Ivoire pour étudier de plus près son fonctionnement.

https://www.jeuneafrique.com/mag/398192/economie-entreprises/cote-divoire-fonds-dappui-aux-femmes-lance-dominique-ouattara-emules/

 

Autres informations pertinentes

« la faible dotation de la ligne budgétaire, manque d’informations et de suivi des appuis partenaires en matière d’autonomisation

 

 

Références bibliographiques

La Stratégie Nationale d’Autonomisation des Femmes en Côte d’Ivoire (SNAF-CI); https://www.adolebatisseur.org/service/fonds-dappui-aux-femmes-de-cote-divoire-fafci/Site officiel FAFCI : https://www.unacoopec.com/index.php/nos-partenaires/fafci Le Ministère de la femme, de la Famille et de l’enfant       https://unacoopec.com/offre-de-produits/fonds-speciaux/fafci/

 

Adresse e-mail

kouegoblaise@gmail.com