Dénomination de l’intervention : WOMEN FOR CHANGE COHORTE 1 ET 2

 

Domaine de l’intervention

Renforcement (Formation) des participantes en compétences techniques, professionnelles, entrepreneuriales et en compétences de vie en vue de l’exercice d’un emploi salarié ou auto-emploi

 

Villes couvertes

Gueyo

 

Institution.s initiatrice.s 

Care International

 

Organisation.s de mise en œuvre

Synergie Expertise ; Care

 

Source.s de financement

Mars Inc. et la Fondation Jacob’s

 

Personne à contacter pour plus d’informations

Cocody, Angré les Oscars, Résidence SRK-Immeuble situé derrière l’ex Ambassade de Chine 01 BP 13250 Abidjan 01, Côte d’Ivoire Tel (225) 24 01 01 19/08790385 E-mail : synergie@outlook.fr fmseka@yahoo.fr

 

Contexte de l’intervention

La Côte d’Ivoire est un État situé en Afrique dans la partie occidentale du Golfe de Guinée. Guéyo est une des villes du sud-ouest de la région de la Nawa, dans le District du Bas-Sassandra. Le projet Women For Change à Guéyo, n’intervient dans un contexte où les femmes dans les communautés de la Côte d’Ivoire sont confrontées à des disparités basées sur des croyances sociales et des structures de pouvoir qui sous-estiment leur valeur dans la société et dans ce cas précis, leur contribution à l’agriculture, vise à autonomiser les femmes productrices de cacao et les femmes vivant dans les ménages de cacaoculteurs pour qu’elles participent davantage au développement communautaire et à la prise de décision sur la gestion des entreprises et des moyens de subsistance des cacaoculteurs.

 

Bref résumé de l’intervention

L’objectif étant d’aider les participantes a) à participer davantage au développement communautaire et à la prise de décisions concernant la gestion du cacao à la maison et des activités de production, b) renforcer leur capacité de leadership et c) contrôler leurs propres revenus. Les principales activités mise en œuvre sont les suivantes :

– Création et supervision de nouvelles Village saving and loan association (VSLA) ;

– Liaison les VSLA de Guéyo et financement de leurs microprojets ;

– Formation des promoteurs de groupe et des membres sur la méthodologie de la VSLA ;

– Formation à la problématique hommes-femmes et mise en œuvre d’activités liées à l’égalité des sexes (dialogue de couple, discussions de groupe, sensibilisation) ;

– Formation à l’entrepreneuriat des promoteurs et des membres des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédits (AVEC) ; – Formation sur l’établissement de liens financiers et éducation financière. Le projet est d’une durée de trente-six mois soit trois ans (2016-2018). Comme valeur ajoutée, le projet a fait naître de nouvelles initiatives en contribuant à la création de groupements avec une forte mobilisation des femmes ; au renforcement de capacités des organisations communautaires. Les participantes de ce projet sont les productrices de cacao et les femmes vivant dans des ménages de producteurs de cacao.

 

Quels ont été les résultats chiffrés de l’intervention?

La cible attendue du projet (50%) concernant le pourcentage des opinions des femmes prise en compte dans la prise de décision est largement atteinte (75%) ; la cible attendue du projet (80%) concernant le pourcentage des femmes qui exprime une confiance en soi est largement atteinte (92%) ; le pourcentage d’augmentation de l’influence des femmes sur la prise de décision au sein des ménages est passé de 34% au début du projet à 71% (64%-77%) à la fin du projet, soit une augmentation statistiquement significative de 37 points ; la cible attendue du projet (30%) concernant le pourcentage de la contribution des femmes aux dépenses du ménage provenant des AGR est presqu’atteinte (29%) ; la cible attendue du projet (5%) concernant l’augmentation des dépenses des ménages en éducation est dépassée (17%) avec une forte contribution de la pratique des AGR non agricoles ; la cible attendue du projet (40%) concernant l’augmentation en pourcentage du nombre de membres de la VSLA liés aux institutions de micro finance est atteinte (41%) ; la cible attendue du projet (64,5%) concernant le pourcentage d’augmentation de la prise de décision par les femmes dans le ménage pour l’utilisation du revenu du cacao est atteinte (65%). etc…….                                                                           

 

Quels ont été les impacts de l’intervention?

La mise en place des AVEC dans les communautés a permis le rassemblement et la cohésion au sein des membres de la communauté et eu un effet de contamination des zones témoins choisies au départ pour la mise en œuvre du modèle de recherche d’impact. Les actions menées par le projet à certains membres de la communauté ont fait naître de nouvelles initiatives dans les communautés. Le projet a ainsi contribué à la dynamique communautaire par la création de groupements d’intérêt économiques avec une forte mobilisation des femmes, le renforcement de capacités des organisations communautaires, la communication et le plaidoyer auprès des organes de gouvernance locale et traditionnel en faveur genre de l’égalité des sexes et la diversification de la production agricole vivrière.                                                                                                                                  

 

Parties prenantes et utilisateurs qui ont travaillé sur le projet

Care International Synergie Expertise ; Care

Mars Inc. et la Fondation Jacob’s                                                

Contributions des femmes et hommes à la réussite du projet

 

Accès au financement et aux services financiers

La cible attendue du projet (40%) concernant l’augmentation en pourcentage du nombre de membres de la VSLA liés aux institutions de microfinance est atteinte (41%).

L’accès au crédit VSLA a un effet significatif sur l’augmentation des dépenses d’exploitation du cacao du ménage (taux d’augmentation : 21,6% ; effet : 39,3%, p-value =0,021 ; significatif). Les femmes utilisent les crédits AVEC pour acheter du matériel agricole (36%).

 

Facteurs de succès

La méthodologie est basée sur une approche mixte, quantitative et qualitative. Les techniques de recherche adoptées sont :

– la revue documentaire,

– l’enquête auprès des bénéficiaires et de leurs ménages,

– les entretiens ainsi que les focus group avec les groupements et autres organes communautaires et les entretiens avec les informateurs clés au niveau national et opérationnel. La collecte a été réalisée par la méthode Computer Assisted Personal Interviewing (CAPI). En effet, chaque agent disposait d’une tablette avec une application ODK Collect pour la collecte des données. Ils ont ensuite été synchronisés sur la plateforme de Synergie Expertise avec sa supervision.

 

Défis rencontrés/Gaps à combler

Des insuffisances et des contraintes qui peuvent limiter les acquis dans le temps sont relevées. Il s’agit de :

– l’insuffisance dans le suivi des groupements,

-le risque d’instabilité de certains membres du fait de la dynamique familiale,

– les poids de la tradition sur les changements sexo-spécifiques et des normes sociales qui ne favorisent pas l’accès aux terres agricoles par les femmes,

– l’insuffisance de disponibilité de terres arabes dans le temps.

– Nous notons également les difficultés de commercialisations des produits agricoles vivriers du fait de la précarité des routes et autres voies de communication.

– L’insuffisance de communication relationnelle entre les groupements VSLA et la collectivité décentralisée devrait être améliorée dans une perspective de suivi post-projet.

 

Leçons apprises

Comme leçons apprises, notons :

– La prise en compte des opinions des femmes dans la prise de décision a un effet significatif sur l’augmentation du rendement de la production du cacao à l’hectare du ménage (taux d’augmentation : 7,4% ; effet : 9,2%, p-value =0,040 ; significatif).

– La prise en compte des opinions des femmes dans la prise de décision n’a pas d’effet significatif sur l’augmentation des dépenses d’exploitation du cacao du ménage mais plutôt à un effet sur la réduction des dépenses (taux d’augmentation : 9,6% ; effet = – 6,2%, p-value = 0,738, non significatif). Cette situation montre que le dialogue dans le couple est bénéfique à l’efficience dans la production agricole.

– L’influence des femmes sur les décisions au sein du ménage a un effet significatif sur l’augmentation de la production du cacao (taux d’augmentation : 14,6% ; effet : 14,7%, p-value =0,049 ; significatif). Cette situation montre que le leadership reconnu de la femme dans le ménage est bénéfique à l’efficience dans la production agricole.

 

Environnement institutionnel/légal favorisant

N/A

 

Efforts de conception ou d’adaptation de l’initiative aux crises sécuritaires, à une pandémie ou à l’aide au développement

N/A

 

Durabilité de l’intervention

Le projet a eu des impacts positifs indirects pour sa durabilité : la mise en place des AVEC dans les communautés a permis le rassemblement et la cohésion au sein des membres de la communauté et eu un effet de contamination des zones témoins choisies au départ pour la mise en œuvre du modèle de recherche d’impact.

Les actions menées par le projet à certains membres de la communauté ont fait naitre de nouvelles initiatives dans les communautés

 

Innovation/technologie, digitalisation et diffusion/mise à l’échelle des bonnes pratiques

N/A

 

Autres informations pertinentes

« Des recommandations faites nous semblent importants d’être lues :

– Continuer la sensibilisation pour l’intégration des femmes dans les organes communautaires de décision ;

– Continuer la sensibilisation des hommes sur le genre et la prise de décision en couple dans le ménage ;

– Renforcer l’alphabétisation des adultes ;

– Faire le suivi technique des AGR individuelles et collectives ;

– Continuer la sensibilisation pour la scolarisation des filles ;

– Sensibiliser sur la violence basée sur le genre y compris les violences conjugales ;

-Mettre en œuvre une étude longitudinale dans les communautés bénéficiaires du projet et d’autres communautés non bénéficiaires sans possibilité de contamination »

 

Références bibliographiques

Rapport WOMEN-FOR-CHANGE-COHORTE-1-ET-2-CIV

https://www.careevaluations.org/wp-content/uploads/WOMEN-FOR-CHANGE-COHORTE-1-ET-2-CIV.pdf

 

Adresse e-mail

erwaannmontcho@gmail.com

E-mail : synergie@outlook.fr

 

 fmseka@yahoo.fr