Dénomination de l’intervention : APPUI A LA REDUCTION DE LA PAUVRETE ET A LA REALISATION DES OMD : COMPOSANTES 1&2
Domaine de l’intervention
Renforcement (Formation) des participantes en compétences techniques, professionnelles, entrepreneuriales et en compétences de vie en vue de l’exercice d’un emploi salarié ou auto-emploi
Villes couvertes
Les zones d’intervention du programme sont dispersées sur toute l’étendue du territoire. La zone sud, centre, nord et Ouest. Les cinq zones d’interventions du PARP-OMD Guiglo, Bouaké, Korhogo, Bondoukou et Abidjan.
Institution.s initiatrice.s
PNUD
Organisation.s de mise en œuvre
Le Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement,
Source.s de financement
Le budget global du programme est de 17,8 millions USD La mise en œuvre a nécessité la mobilisation des ressources propres du PNUD qui représentent la principale source de financement du programme (soit 47% des montants mobilisés). Le gouvernement ivoirien est le second contributeur avec un financement représentant 40% du volume total des contributions reçues et les 13% restants représentent les contributions reçues du secteur privé (Secteur Minier), de l’Union Européenne, de la Banque Africaine de Développement et de deux agences du Système des nations unies (le FIDA et ONUSIDA).
Personne à contacter pour plus d’informations
Gouvernement de la Côte d’Ivoire
Contexte de l’intervention
Avec plus de 22,670 millions d’habitants (RGPH 2014), la Côte d’Ivoire est le pays le plus peuplé de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) dont elle constitue de façon historique la principale puissance économique. Après une longue période de croissance et de prospérité, qualifiée de miracle économique ivoirien dans les deux premières décennies suivant son indépendance obtenue en 1960, la Côte d’Ivoire a traversé des difficultés économiques et sociales qui se sont accentuées à partir du coup d’Etat de 1999. La décennie 2000 fut ainsi une période de forte instabilité sociopolitique, marquée par une crise militaro-politique de 2002 à 2010 et une violente crise post-électorale en 2011. La situation de pauvreté s’est aggravée avec le déclenchement des conflits intercommunautaires nés de la crise militaro-politique. Le pays s’est alors retrouvé confronté à des enjeux socio-économiques forts de réconciliation et de reconstruction. Des mesures et réformes sont couplées ou issues de la mise en œuvre de nombreux projets de développement et de lutte contre la pauvreté initiée conjointement avec les Partenaires Techniques et Financiers. C’est le cas du PNUD à travers l’un de ses programmes, le Programme d’Appui à la Réduction de la Pauvreté et à la réalisation des OMD (PARP/OMD 2009-2013)
Bref résumé de l’intervention
L’objectif du PARP/OMD est de contribuer à la réduction de la vulnérabilité des populations et à l’amélioration de leurs conditions de vie, en contribuant ainsi à l’atteinte des OMD notamment de l’OMD 1 (Réduire l’extrême pauvreté et la faim). Le PARP/OMD s’articule autour des trois composantes suivantes :
Composante 1 : Appui institutionnel pour le renforcement des capacités de planification, de coordination et de suivi-évaluation des actions de lutte contre la pauvreté au niveau de l’administration centrale et au niveau des collectivités territoriales.
Composante 2 : Appui à la relance et à la diversification des activités au profit des communautés.
Composante 3 : Facilitation de l’accès à l’Eau potable, aux services énergétiques et à la gestion durable des ressources naturelles. La durée du programme initialement alignée sur celle du Document Stratégique de Réduction de la Pauvreté (DSRP 2010-2015), est de cinq (5) ans avec une mise en œuvre en deux principales phases. Les participants directes du programme sont: les populations vulnérables organisées en groupements communautaires notamment les jeunes sans emploi, les femmes, les communautés, dans les villages ou dans les quartiers des communes et les participantes indirects la structure nationale de coordination et de suivi du DSRP, les autres structures de l’administration nationale et déconcentrée, les collectivités territoriales mais aussi les organisations communautaires à la base.
Quels ont été les résultats chiffrés de l’intervention?
Le renforcement des capacités a été l’une des forces de la mise en œuvre du PARP/OMD 2. Il a touché 8488 bénéficiaires dont 7978 femmes (94%) et 62 OCB. 370 microprojets ont été financés dont 210 réalisés dans le cadre du plan de développement local de Hiré; 12 126 bénéficiaires ont été financés dont 9700 femmes (80%) et 2426 hommes (20%) ; 95% des bénéficiaires des projets financés poursuivent leurs activités 6 mois après leur insertion effective; 70% des bénéficiaires de projets financés depuis 2012 sont encore en activité; 03 Plan de Développement Local (PDL) réalisés dont un mis en œuvre; 2 484 628 633 FCFA ont été mis à la disposition des bénéficiaires; Accès à l’éducation féminine; 01 Infrastructures d’Education Féminine (IFEF) réhabilitée à Hiré pour une capacité d’accueil de 60 filles; Accès aux services de santé; 01 service de consultation néonatale et de planning familial a été construit à Hiré ; 15 partenariats établis avec des structures d’accompagnement pour encadrer les Organisation Communautaire de Base (OCB) jusqu’à fin 2011; 291 comités de commercialisation (7225 bénéficiaires) créés et leurs capacités techniques renforcées en vie associative, techniques de commercialisation et en gestion.
Quels ont été les impacts de l’intervention?
Faible pour apprécier les effets car ceux-ci peuvent
Parties prenantes et utilisateurs qui ont travaillé sur le projet
La Direction Nationale du Programme: Direction Générale du Plan assure la supervision générale des activités et veille à la cohérence d’ensemble avec les autres institutions nationales impliquées dans la mise en œuvre. Comité national de pilotage; comités techniques par composantes et des comités régionaux de sélection des microprojets. Faitière des Organisations de la Société Civile : Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI) ; Faitières des collectivités territoriales : Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) ; Partenaires techniques et financiers: Union Européenne (UE)
Banque Africaine de Développement BAD) ;
– Institut National de la Statistique (INS) ;
– Cellule de Coordination et de Suivi de la Réinsertion (CCSR) etc
Accès au financement et aux services financiers
Le financement d’activités économiques au profit des communautés bénéficiaires est réalisé. 370 microprojets financés
– 12 126 bénéficiaires financés dont 9700 femmes (80%) et 2426 hommes (20%)
– 95% des bénéficiaires des projets financés poursuivent leurs activités 6 mois après leur insertion effective
– 70% des participants du projets financés depuis 2012 encore en activité jusqu’au jour de l’évaluation en 2016.
– 03 PDL ont été réalisés dont un mis en œuvre.
– 2 484 628 633 FCFA ont été mis à la disposition des bénéficiaires etc…
Facteurs de succès
L’analyse des résultats de mise en œuvre du PARP/OMD permet d’identifier certains facteurs de succès:
Mise en place d’infrastructures de collecte des productions au niveau des Organisation Communautaire de Base (OCB).
Le système des fonds revolving
La responsabilisation des femmes dans la gestion des infrastructures hydrauliques villageoises
La mise en place de Comité de Développement Local (CDL)
Défis rencontrés/Gaps à combler
Les principales difficultés rencontrées au niveau de la mise en œuvre ont trait aux ressources financières, à l’absence de formalisation du niveau de coordination opérationnelle de la composante 1, à l’instabilité du personnel de gestion et à l’instabilité institutionnelle au niveau de l’ancrage du programme.
Le faible niveau de mobilisation des ressources pour certaines activités.
L’absence de formalisation d’un niveau de coordination opérationnelle de la composante 1 après la disparition de la Direction du Développement
L’instabilité du personnel de mise en œuvre et l’instabilité de l’ancrage de la coordination nationale
Leçons apprises
L’analyse des résultats de mise en œuvre du PARP/OMD permet d’identifier des bonnes pratiques à prendre en compte pour l’avenir.
Mise en place d’infrastructures de collecte des productions au niveau des OCB.
Environnement institutionnel/légal favorisant
Plan National de Développement (PND) 2012-2015 puis 2016-2020, une Etude Nationale Prospective Côte d’Ivoire 2040 ….
Efforts de conception ou d’adaptation de l’initiative aux crises sécuritaires, à une pandémie ou à l’aide au développement
NA
Durabilité de l’intervention
Relativement à l’accès des communautés à l’eau potable, la responsabilisation des femmes dans la gestion des pompes villageoises est une voie de durabilité. Le renforcement des capacités a été un levier important pour garantir la durabilité des résultats du programme au niveau technique. En effet, les partenaires nationaux ont bénéficié des formations sur les méthodologies de programmation pluriannuelle, la maîtrise des outils de ciblage et de suivi des indicateurs de pauvreté etc
Innovation/technologie, digitalisation et diffusion/mise à l’échelle des bonnes pratiques
Les activités menées par le programme ont été largement portées à l’attention du grand public à travers la diffusion de 06 articles et 07 reportages vidéo sur les projets à succès dans la presse écrite (Fraternité-Matin, Notre voie, Nord-Sud,) et audiovisuelle (ONUCI-FM, Radio Côte d’Ivoire et la RTI 1ère chaine). Pour ces actions de communication, le PARP/OMD a bénéficié de l’appui du service de communication du PNUD
Autres informations pertinentes
Au niveau de la conception du programme, il est à noter que les objectifs du PARP/OMD ont été déterminés par le PNUD en étroite collaboration avec le Gouvernement de Cote d’Ivoire en se basant sur les leçons apprises des précédents programmes. Ces objectifs sont en lien avec les priorités nationales inscrites dans le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP 2009-2013). De ce fait, le PARP/OMD est une réponse effective à un besoin exprimé par l’Etat et les populations .
Références bibliographiques
EVALUATION FINALE DU PROGRAMME D’APPUI A LA REDUCTION DE LA PAUVRETE ET A LA REALISATION DES OMD : COMPOSANTES 1&2
Adresse e-mail
Cel : 07 01 47 43
Email : fatima.silué@undp.org